VIGNOBLES

Vignobles MOURAT

Un esprit ouvert au monde, mais aussi au patrimoine culturel de la région, sont les valeurs qui font la réputation des vignobles de Mourat. 

Les Vignobles Mourat sont implantés sur les premiers contreforts du Massif Armoricain.

Les terroirs sont constitués de coteaux de schistes et de rhyolites sous influence maritime.



Vignobles JARD

Le terroir du Château est composée de sols bruns superposés à des roches cristallines. Situé sur les coteaux dominant l'Yon et sur le lay, le vignoble se répartit sur trois communes autour de Rosnay couvrant une superficie d'environ 45 hectares.



Les Vins de ROCHEBUFFERE

Alain et Anne-Christine Chauveau, viticulteurs récoltants à Rosnay (85320) en Vendée, producteurs de vins (rouge, rosé et bientôt blanc) en appellation Fiefs Vendéens Mareuil, vous proposent toute une gamme de vins récoltés à la main se mariant avec différentes recettes de cuisine.

Les vignes sont plantées sur des métariolythes, des schistes et des sols limoneux argileux à des densités de 5 500 pieds par hectare.



Vignoble Macquigneau-Brisson

Hubert, Michelle, Daniel et Lydia vous accueillent au sein de leur domaine viticole du Mareuillais. Ils vous feront découvrir le fruit de leur travail dans leur cave spécialement aménagée pour l'accueil du public, du GAEC de 54 hectares de vigne.

La Vieille Riboulerie : 18 hectares de vignes (cépages de Gamay, Cabernet, Pinot noir, Cabernet-Sauvignon, Négrette, Pinot-Chardonnay, Chenin) Domaine de la Vrignaie : 25 hectares de vigne (mêmes cépages)



Domaine de la Cambaudière

Ce domaine a une particularité, une vigne aujourd’hui centenaire a échappé à une maladie nommée le phylloxera ou « les pucerons ravageurs » qui a détruit le vignoble vendéen de 1875 à 1897. La Negrette est donc le cépage le plus ancien et représentatif de Mareuil.

On retrouve ce cépage dans deux régions uniquement en France, dans les Côtes du Frontonnais et les Fiefs Vendéens. Son nez particulier fait de lui un cépage atypique.

Il est originaire de la Vallée de la Garonne arrivé dans le Poitou à l'époque où la consommation de vin était courante et traditionnelle. Il est très délicat à produire et capricieux. Sa typicité nous démarque des vins de Loire.